Prochaine émission : La mort dans les jeux

Date de l’émission : le jeudi 5 novembre 2009 à 21h00

La mort dans les jeux web

La mort dans les jeux web

La mort peut-être être définitive ou sous la forme d’une pénalité ?

Comment avez-vous inclus cette notion dans votre jeu ? L’avez-vous inclus ?

Est-il possible de mourir dans votre jeu ?

Est-il pertinent de mettre une mort définitive dans un jeu et quels en sont alors les conséquences ?

C’est le sujet, certe vaste, de cette 7ème émission de Radio Prélude qui aura lieu le jeudi 5 novembre à 21h00.

Nous allons, suite au dernier sondage, mettre en place une émission mensuelle qui se déroulera le premier jeudi de chaque mois (sauf contrainte) à 21h00. Vous pouvez donc d’ores et déjà réserver vos jeudis soir si vous souhaitez participer à ces émissions.

Pour rappel : pour participer à une émission, il suffit d’avoir Skype avec un micro en état de fonctionnement et d’avoir quelque chose à dire. Vous n’êtes pas obligé d’avoir créé un jeu pour participer.

Inscriptions

En attendant, indiquez, ci-dessous, si vous souhaitez participer à la prochaine émission (et envoyez moi un mail en m’indiquant votre identifiant Skype, si ce n’est pas déjà fait).

Auteur: Prélude

Partagez cet article sur

19 Commentaires

  1. Avec des Elfes courant en slip après un ballon et jouant contre des Orques en armure qui ne s’y intéresse pas du tout, forcement dans Enéfel on meurt.
    Du coup, présent si on doit en parler 🙂

  2. Sujet super intéressant. Si vous voulez bien de moi je vais essayer de participer. Normalement il n’y aura pas de soucis.

    Pauvres elfes Manest…

  3. Voilà un sujet qui m’intéresse au plus haut point. Je ne participerai pas n’ayant rien à apporter (mon expérience se limitant à un jeu par partie, la « mort » n’a finalement pas d’importance à Gloire et Pouvoir).
    Par contre j’écouterai attentivement.

  4. Pas de témoignage à apporter pour moi non plus, puisque Daifen est dans le même cas que GP : la mort n’a finalement que peu d’importance sur un jeu par parties.

    Mais je pense que je serais là quand même, pour parler en tant que joueur !
    Tu pourrais en faire autant Kalan ! tu as bien dû être joueur un jour, et tu as bien du mourrir… Enfin, perso, ça m’est arrivé des tas de fois sur Fractal et Hordes.

    Je confirme ma présence par mail.

  5. Même si vous n’avez rien à dire pour votre jeu, vous avez très certainement plein de choses à dire d’après votre grande expérience. N’hésitez pas à intervenir le jour J, ce sera toujours avec plaisir !

  6. La peinture est fraiche sur ce site ^^.

    Juste pour dire que, un peu comme les autres, la mort dans Magdales importe peu. Les gens peuvent ainsi s’acharner sur un monstre plutôt coriace et revenir à chaque faux pas.
    Je participerais volontiers à l’émission. (et aux autres … le 1er jeudi du mois, c’est noté !)

    Kéké qui pourtant n’aime pas parler dans un micro et préfère l’asynchrone pour s’exprimer.

  7. Finalement je ne pourrais pas demain. J’écouterai avec attention en revanche

  8. Bon… Tant pis… En même temps, ce n’est pas bien grave puisque l’émission a lieu le 5 novembre (dans une semaine donc) 😉

  9. Mais lol 🙂 je me suis embrouillé là 🙂 persuadé que c’était ce soir 😀
    Ben ça devrait être bon la semaine prochaine ^_^
    * et dire que je disais à Findel de mieux regarder :s*

  10. Bonjour à tous,

    juste pour dire que sur ce type de débat, je vous encourage vivement à en discuter avec Cavey / Joel de Fractal. La mort y est toujours très brutale, avec aucune possibilité de revenir en arrière ou de ressusciter son personnage.

  11. Merci du conseil « David Bowie » (ouah! des stars ici ?!!!)
    Le mieux est encore de lui proposer par toi même car il ne veux plus mettre les pieds ici depuis que j’ai remplacé le rhum par du lait…

  12. Hey, c’est dans 2 jours la prochaine émission !
    Va vite falloir que je trouve des trucs à dire moi… bon, en tous les cas, je me connectes, sans faute (j’ai plus d’excuse avec mon beau micro tout neuf qui a marché qu’une fois ^^).

    Kéké

  13. J’ai un avis particulier sur la question, mais aucune légitimité à en parler.
    Je souhaite donc apporter ma pierre à l’émission comme étant « le courrier d’un auditeur ».
    J’aborde personnellement la mort de deux manière :
    – aujourd’hui les jeux vidéos se facilitent la vie en rendant la mort … peu gênante. Là où il y a une quinzaine d’année, finir un jeu était un exploit d’adresse, de rapidité, d’intelligence, et de persévérence, est aujourd’hui une preuve qu’on a eu le temps de finir le jeu. Je me rappelle de jeux comme Rick Dangerous où rares étaient ceux qui se vantaient avoir fini le jeu sans tricher. Aujourd’hui, le seul mérite qu’un joueur a de terminer un jeu vidéo est d’avoir persévérer.
    – d’un autre côté, la mort définitive est un bon moyen de faire attention à sa partie, de prendre soin de son personnage, de vivre à fond sa partie. L’effet parallèle est également de se prémunir du boulet.

    J’ai eu à aborder cette question de la mort dans le jeu et nous avons dû créer une histoire rocambolesque pour expliquer la résurrection des personnages, et devions lutter contre le grobilisme de certains qui n’hésitaient pas à aller au casse-pipe. Le but premier était d’éviter au joueur de devoir abandonner le role play de son personnage qui, souvent, avait été fort élaboré.

    Aujourd’hui, je l’aborde différemment : je souhaite la mort définitive des personnages. Cela encouragera un esprit très investis dans la partie. Le joueur s’engagera à jouer sérieusement… Mais cela nécessite un équilibrage parfait du jeu, une surveillance particulière, et de trouver LA bonne formule permettant à tous d’avoir du plaisir dans la réussite comme dans l’échec.

  14. Hey, comment ça « aucune légitimité à en parler » ???

    Franchement, je suis surpris du nombre de gens qui ne participeront pas en pensant que c’est limité à des créateurs de jeu qui intègre la mort du personnage. Mince alors, pas étonnant si ça tourne au témoignage ces émissions.

    Participez ! Il faudrait justement amener différents avis et points de vue. Ce serait aussi un moyen pour les joueurs de confronter leur point de vue aux WM

    Enfin, à ce que j’en comprend pour ma part, ce n’était pas la volonté de Prelude que de limiter les participants.

    PS : D’ailleurs, mon mail avec mon identifiant Skype a t’il été reçu ? je m’inquite de ne pas avoir de réponse à J-1.

  15. Je suis d’accord avec toi Findel. Les émissions ne sont pas limité aux créateurs, mais à tout ceux qui ont des choses à dire sur le sujet (et ne croyez pas que ce que vous avez à dire n’est pas intéressant !!!)
    J’ai eu ton mail Findel, navré, je n’ai pas pris le temps de répondre, mais je t’ai mis dans mon Skype.

  16. Quand je parlais de mon « illégitimité » je pensais surtout que mon expérience ultra minime ne me permet pas, à mon sens, d’intervenir…
    J’ai fait un jeu de stratégie qui n’a jamais vraiment démarré, et un jeu tape case qui a eu en tout 1000 inscription, avec 20 joueurs actifs au grand maximum.
    Ce dernier projet est en cours de modification, et est actuellement mis en pause.
    Comparé à des fractal, gloire & pouvoir, AFC, Magdales, … mes jeux ont réellement l’air misérables, et ce n’est pas les dévaloriser que de dire ça!

  17. Je prie les participants de l’émission de bien vouloir m’excuser pour mon absence à l’émission. Petit chamboulement dans ma journée et ce fut une absence total devant mon clavier.
    J’aurais tellement voulu en être et aux dire de Prélude, ce fut super :-(.
    Excusez-moi.

  18. C’était bien cette émission. C’est quand qu’on en refait une ? Vous avez des idées à discuter ?

    kéké qui a besoin de savoir pour s’organiser.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *